Présentation

Concept original

Les Heures Musicales du Kochersberg sont l’occasion d’associer des musiciens professionnels, désireux de partager leur plaisir de jouer de la musique, et les élèves de l’Ecole de Musique du Kochersberg, motivés par l’occasion de côtoyer des musiciens de haut niveau.

Historique du festival

Les Heures Musicales du Kochersberg ont été créées en partenariat avec l’école de musique du Kochersberg en 2004, dans le but d’offrir aux élèves la possibilité de parfaire leur culture musicale.

Au fil du temps, l’ambition du festival est restée la même. Faire découvrir aux élèves, au public, de manière distrayante et originale, un très large répertoire, à la croisée des genres.

Cette originalité donne au festival un caractère exclusif et inédit, avec des instants privilégiés qu’artistes et festivaliers ont plaisir à partager.

Le festival concourt à créer des passerelles entre des artistes, des ensembles confirmés et une jeune génération de talents à venir.

Artistes locaux, nationaux et internationaux permettent de pérenniser l’attachement du public de proximité, mais aussi de toucher un public plus large et plus éloigné géographiquement.

Des tarifs avantageux et des opérations de gratuité envers les plus jeunes, les étudiants ou les personnes en recherche d’emploi, permettent de toucher une large partie de la population.

Que l’on soit musicien, mélomane ou amateur, tous curieux de nouveautés, les Heures Musicales du Kochersberg, par ses choix artistiques, ses invités, est le festival qui propose, au printemps, un rendez-vous incontournable avec la musique en Alsace.

Quelques artistes et ensembles ayant participé au festival :

Quatuor Manfred  –  Igudesman et Joo  –  Les Désaxés  –  Quatuor Beat

Les bons becs – Roby Lakatos – Quintette Erasme – Accroche Note

Ensemble Odyssée  –  Opus 4  –  Duo Gama  –  Alma Flamenca