Quintette de Cuivres de l’Opéra National de Paris

5te-1

Afin de mettre en valeur les cuivres de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, cinq solistes de cette prestigieuse formation ont décidé de former le Quintette de Cuivres de l’Opéra National de Paris.  Désireux d’exploiter toutes les possibilités de leurs instruments en abordant d’autres rivages musicaux, ces artistes enthousiastes se sont retrouvés dans ce projet.

Cette initiative permet de découvrir les personnalités artistiques de ces musiciens hors normes (chacun d’eux est titulaire d’un poste de premier ou second soliste de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris) dans des répertoires s’ouvrant à d’autres formes musicales que l’opéra ou le concert symphonique, tout en participant au rayonnement de l’Opéra national de Paris par des concerts donnés en France et à l’étranger. Le quintette se produit régulièrement en France (Festival Epsival, Festival de la Chaise Dieu, Festival Cuivres en Nord , Festival des grands crus de Bourgogne – Rencontres musicales de Noyers/Serein, Festival les Nuits du Haut Bréda…)

Un avant-goût musical de cette formation de cuivres  en vidéo ici!


Artistes

Marc Geujon, Trompette

Originaire du nord de la France, Marc Geujon obtient successivement les premiers prix de trompette à l’unanimité des conservatoires d’Arras et de Rueil-Malmaison avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y sera récompensé également par un premier prix de trompette à l’unanimité. Musicien d’orchestre, Marc Geujon a été successivement soliste des orchestres de la Garde Républicaine, de Mulhouse-Opéra du Rhin, de l’orchestre de Picardie et de l’Orchestre de Chambre de Paris.

Il occupe le poste de trompette solo de l’orchestre de l’Opéra National de Paris depuis 2011 et enseigne au C.R.R. de Saint Maur des Fossés.

Alexis Demailly, Trompette

Cornettiste et trompettiste, débute la musique à l’âge de 6 ans dans le nord de la France avant de poursuivre ses études, prémices de sa grande carrière, au conservatoire de Lille et de Saint Omer puis au CNSM de Paris. Trompette solo dans l’orchestre des concerts Pasdeloup, cornet solo du Brass Band de l’armée de l’air, il sera ensuite nommé en 2003, cornet solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris.

Il est actuellement cornet principal du Paris Brass Band, qu’il a intégré en 2009. Outre son métier de musicien d’orchestre, il se produit également en France et à l’étranger en tant que concertiste. En 2006 il enregistre son premier album au cornet « Rhapsodie », salué par les critiques et en 2012 son deuxième « Rainbow » accompagné du Paris Brass Band et de l’Orchestre à cordes avec les  musiciens de l’Orchestre National d’Ile de France

David Defiez, Cor

Né en 1979, David Defiez commence l’étude du cor à l’âge de huit ans à Montreuil-sur-Mer. Après avoir obtenu un Premier Prix et un Prix de perfectionnement à l’École Nationale de Musique de Boulogne-sur-Mer, puis un Premier Prix au Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison, il intègre la classe d’André Cazalet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1998. En 2000, il rejoint l’Orchestre des Gardiens de la Paix, puis obtient le Diplôme de Formation supérieure du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2002. La même année, il est l’un des rares cornistes à intégrer le cycle de perfectionnement.

Depuis 2003, il est Premier Cor solo de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Il est régulièrement invité à se produire en soliste lors de colloques de cor ainsi qu’à de nombreux festivals de musique de chambre. Ses partenaires sont Paul Meyer, Eric Lesage, Gilbert Audin…

Nicolas Vallade, Trombone

Après ses études au Conservatoire national de région de Poitiers, Nicolas Vallade entre en 1987 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Gilles Millière, où il obtient en 1989 un Premier Prix en musique de chambre à l’unanimité et en

1990, un Premier Prix de trombone à l’unanimité. De 1990 à 1992, il suit un cycle de perfectionnement en musique de chambre et remporte le Premier Prix du Concours International de quatuor de trombones à Detmold. De 1993 à 1996, il étudie la musique ancienne au Conservatoire national Supérieur de Musique de Lyon avec Daniel Lassalle.

Il est successivement trombone solo de l’Orchestre des Concerts Colonne, de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, puis deuxième trombone à l’Orchestre de Paris, avant de rejoindre en 1999 l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.

Fabien Wallerand, Tuba

Premier prix de tuba à l’unanimité avec mention spéciale et premier prix de déchiffrage et de musique de chambre au Conservatoire national de musique de Lyon en 2002, Fabien Wallerand est finaliste du Concours International de Guebwiller en 2003. Il a joué au sein de l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre national de Toulouse, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre de Lausanne. En 1999, il est tuba solo de l’Orchestre de l’Académie internationale des Jeunes « Schleswig Holstein Musik Festival », dirigée par Mstislav Rostropovitch et Christoph Eschenbach. De 2000 à 2003, il participe à la tournée de la compagnie Deschamps dans le spectacle Les pensionnaires. Membre invité permanent de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon de 2000 à 2004 (tuba solo), il est également régulièrement invité dans des festivals prestigieux afin de donner des master class: Spanish Brass festival (Espagne), Pentabrassfestival (Italie), festivals de Bogota et Pereira (Colombie), académie latino-américaine de tuba de Caracas (Venezuela).

En 2015, Fabien Wallerand est nommé professeur de tuba à la Haute École de Musique de Genève (Suisse). Il est tuba solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis novembre 2004.

Page facebook du Quintette de Cuivres de l’ONP